2006 – 2017 : de l'émergence d'un concept à sa déclinaison opérationnelle

La Charte de lutte contre la précarité

Consciente que la pauvreté a une dimension structurelle et qu'elle représente un problème politique majeur, la CLE a pu contribuer, depuis 2006, à la prise de conscience et à la réflexion des membres de la Collectivité territoriale.

Sous la mandature de Mrs Camille de ROCCA SERRA et Ange SANTINI, et sous l'impulsion du Dr Edmond SIMEONI, la CLE a été invitée à animer les travaux de la commission précarité, où le concept de Charte de lutte contre la précarité a été identifié.

Sous la mandature de Mrs Paul GIACOBBI et Dominique BUCCHINI, et grâce à la volonté déterminante de Mme Maria GUIDICELLI, la CLE a fortement contribué à la rédaction finale de la Charte de lutte contre la précarité, partie intégrante du PADDUC voté en 2015 et qui donne à la précarité toute sa dimension politique.

La Corse est, à ce jour, la première et la seule région à avoir manifesté une telle prise de conscience politique.

Sous la mandature de Mrs Gilles SIMEONI et Jean Guy TALAMONI, la coopération de la CLE avec la CTC s'accentue et s'accélère, avec l'aide du considérable travail effectué par Mme Sylvie CAMPANA.

Le président Gilles SIMEONI a confié à la CLE l'animation d'ateliers qui a pu ainsi fournir une contribution déterminante au contenu du rapport du 30 septembre 2016, "Stratégie relative à l'élaboration d'un plan contre la précarité".

Le président confie alors à la CLE l'animation de plusieurs ateliers, dans toute la Corse, sur les thèmes retenus pour figurer dans un deuxième rapport : jeunesse, santé, emploi, formation, logement.

Le résultat de ces travaux a été l’une des sources d'inspiration du rapport, voté le 13 février 2017 "Plan de lutte contre la précarité".

Le document ci-joint représente la synthèse des propositions émanant de ces différents ateliers, et dont la plupart ont été retenues dans le dernier rapport.


Publié par: CLE Pumonte
Type de document: Articles / Coordination / Précarité
Auteur:
Date article:
Document :   





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
Germaine BOURDAIS pour la CLE sur ALTA FREQUENZA
10 mars 2020
CORSE NET INFO . Municipales 2020 AJACCIO. Les propositions sociales des candidats
25 fevrier 2020
21 Réponses à la lettre ouverte des municipales 2020
19 fevrier 2020
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement