Corsica Terra Di Primura (JC ORSUCCI)

document original en PDF  télégargeable en fin de page

Monsieur le Président du CLE,

Vous m’interrogez surmesprioritésenmatière de pauvreté, de logement, de santé, d’accès aux droits, des migrants, et de soutien au monde associatif.

La démarche que je porte a mis l’ensemble de ces préoccupations au cœur de notre programme.

La Collectivité de Corse a durant cette mandature oublié ses compétences en matière sociale.

Afin de lutter contre la pauvreté dans l’île il faut lutter contre le déterminisme social et le renoncement aux droits sociaux et avoir une action forte en matière de relance économique. A ce titre, je suis favorable à la création d’un véritable guichet unique mettant en synergie, Collectivité de Corse, les communes, les caisses d’assurance maladie, afin de mettre fin au renoncement aux droits sociaux.

Nous aurons également une action forte en matière de logements, un plan de rénovation des logements sociaux soutenu par la Collectivité de Corse sera mis en place.

Il est évident que tout est transversal, on ne saurait parler pauvreté et précarité sans évoquer la santé. Celle-ci est une compétence de la CdC en matière de prévention et d’aménagement du territoire. Sur ce chantier, je soutiendrai la création d’un Centre Hospitalier Régional multi-site regroupant les centres hospitaliers d’Ajaccio et de Bastia, j’estime qu’il faut lutter contre la désertification médicale. Je compte porter une mesure forte afin de favoriser l’installation des étudiants insulaires en médecine dans l’île par le biais d’un conventionnement. Je considère également que le financement de maisons pluridisciplinaires de santé sur tout le territoire il faudra également que la CdC soutienne l’arrivée de la télémédecine dans le rural.

Le drame des migrants en méditerranée est un évènement qui me choque, je me rappelle que c’est le Pape le premier qui a tiré le signal d’alarme à Lampedusa, la méditerranée n’a pas vocation à devenir un cimetière marin, c’est une question morale.

Pour conclure, la nouvelle collectivité unie s’est coupée des territoires et du monde associatif. Nous reverrons donc l’ensemble des dispositifs existants afin de soutenir l’Economie Sociale et Solidaire qui est un acteur oublié par l’actuelle mandature.

Espérant avoir répondu à vos questions, je vous prie Monsieur le Président du CLE, de bien vouloir accepter l’expression de mon plus profond respect.

Jean-Charles ORSUCCI.


Publié par: webmaster
Type de document: Articles / Réponse politique / Evènement
Auteur:
Date article:
Document :   





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
COLLOQUE 20 octobre 2021
21 septembre 2021
interview Hyacinthe CHOURY : ELECTIONS TERRITORIALES
7 juin 2021
REPONSES DES CANDIDATS AUX TERRITORIALES 2021
7 juin 2021
TERRIRORIALES 2021 : LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS
7 juin 2021
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement
https://www.buduracing.com/free-robux-generator-2020-b9bak-45335.pdf https://content-calpoly-edu.s3.amazonaws.com/english/1/webform/free-robux-6n1md-66380.pdf https://content-calpoly-edu.s3.amazonaws.com/english/1/webform/free-robux-generator-owukt-99832.pdf https://content-calpoly-edu.s3.amazonaws.com/english/1/webform/free-robux-no-verification-0zxxd-86420.pdf https://content-calpoly-edu.s3.amazonaws.com/english/1/webform/free-robux-t2o42-98470.pdf https://content-calpoly-edu.s3.amazonaws.com/english/1/webform/get-free-robux-09o7i-38755.pdf