Municipales 2020 : Réponse Liste citoyenne et sans étiquette VIA NOVA PA ZONZA/SANTA LUCIA conduite par le Dr FANI

 Liste citoyenne et sans étiquette VIA NOVA PA ZONZA/SANTA LUCIA conduite par le Dr FANI.

1) permettre un meilleur accès au logement social et très social ?

Notre liste Via Nova, s'est positionnée publiquement pour faire d’une politique d'acquisition foncière sa priorité, dans le but de réaliser des opérations d’aménagements publiques (lotissement communal, habitat collectif…), en partenariat avec des opérateurs privés afin de permettre l’accès à la propriété ou au logement aux catégories de notre population les plus défavorisées. Dans le même esprit, dans un souci constant de mixité, nous réserverons certains espaces stratégiques à l’implantation de logements sociaux, situés à proximité des équipements publics et des services, afin de diminuer également les déplacements motorisés couteux. Enfin, nous lutterons contre l’habitat vétuste / indigne et la désertification des 2 centres-villages (Zonza et Santa Lucia) à travers des actions de renouvellement urbain de type OPAH qui concerneront des propriétaires ou locataires à faibles revenus.

En effet, il hors de question pour nous d'accepter les simples mécanismes de la loi du marché immobilier pour réguler l'offre du logement sur notre Commune.

2. rendre plus supportable les conditions des personnes, de plus en plus nombreuses, vivant sans domicile fixe (toilettes et douches publiques, give box, accroissement des places d'hébergement, consignes pour leurs bagages ...)

Notre territoire rural et semi rural en sa partie littorale est pour l'instant épargné par ce type de précarité extrême pour autant nous essaierons de l'anticiper en travaillant main dans la main avec la FALEP de Porto Vecchio afin de trouver des solutions de relogement efficace en cas de détresse extrême.Nous pensons notamment à etablir des partenariats avec des loueurs saisonniers dont les appartements vides 7à 8 mois de l’année pourraient servir de lieux d’accueil ponctuels.

3. améliorer la mobilité, proposeriez-vous, notamment, la gratuité des transports en commun ?

Parmi nos projets dans le cadre de l’intercommunalité, nous favoriserons et déploierons des liaisons douces inter quartiers et entre les hameaux et les centres-villes mais aussi sur l’ensemble des territoires intercommunaux de la Communauté de Communes de l’Alta-Rocca et de la Communauté de Communes du Grand Sud (en partenariat) afin d’accéder facilement et en autonomie aux différents points d’intérêt de la micro-région.Nous proposerons également une navette solidaire gratuite pour les plus démunis et les plus fragiles afin d’accéder aux services de proximité essentiels du quotidien : commerces, services administratifs, centre médical….Enfin sur notre site internet nous aimerions dédier un espace pour une plateforme de covoiturage ou les personnes désirant se déplacer et celles mettant à disposition une ou plusieurs places dans leur véhicules pourraient s’inscrire en ligne.

4. réduire le renoncement aux soins ?

Plusieurs membres de notre liste sont issus de professions médicales (médecin, pharmacien, infirmière...) nous avons donc déjà prévu dans le cadre de notre C.C.A.S. un guichet d'information et un une cellule de veille médico-sociale permettant d'agir rapidement et dans une logique de proximité. L’instauration du bus solidaire a pour vocation également de faciliter l’accès aux soins. Dans cet esprit de rapprochement des services publics locaux vers nos habitants, nous installerons des défibrillateurs et, sensibilisés sur ce thème par 2 pompiers volontaires membres de notre liste organiserons des formations aux premiers secours dans chaque quartier et hameaux en relation avec une association de formation dont les responsables est un pompier du village. Enfin, nous renforcerons le service de proximité à destination des personnes âgées.

5. lutter contre le décrochage scolaire ?

En lien avec les écoles, les associations locales culturelles et l'association des parents d’élèves dont certains d'entre nous sont membres nous proposerons des cours, des stages de rattrapages et de l’aide aux devoirs. Dans un cadre général, nous proposerons plusieurs activités périscolaires autour de thématiques telles la culture, le sport ou l’environnement qui favoriseront l’émancipation de nos plus jeunes habitants à travers les valeurs qu’elles véhiculent. Le décrochage scolaire peut aussi être la conséquence d’une situation familiale compliquée et il constituera aussi une alerte pour nos agents sociaux communaux.

6. favoriser la formation et l'emploi des jeunes déscolarisés ?

L’accompagnement sera au cœur de notre politique éducative et citoyenne aussi, en partenariat avec la Collectivité de Corse, les chambres consulaires et les organismes de formation, nous favoriserons la mise en place de parcours professionnalisants et de l’apprentissage dans les secteurs identifiés en tension (hôtellerie, BTP, aides à la personne) et correspondant aux besoins du territoire. Nous mettrons également en place des chantiers d’insertion autour de savoir-faire locaux. Un des membres de notre liste, président d’une association à d’ailleurs déjà lancé en partenariat avec une autre association un projet de Jardin Solidaire et Pédagogique dans le cadre d’un projet d’économie solidaire qui devrait voir le jour dans les prochains mois, avec le soutien des différents acteurs institutionnels sollicités.

7. vous inscrire dans le dispositif " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" ?

Oui bien sur notre commune l'est déjà, via son intercommunalité, la Communauté de Commune de l’Alta Rocca mais nous seront soucieux de stimuler et de développer la formation sur notre territoire en développant les partenariats avec des structures de formation que nous pourrons accueillir dans notre Espace Culturel Communal que nous souhaitons rénover.

8. limiter la déshumanisation des démarches administratives ?

Dans nos petites communes de moins de 3000 habitants nous avons la chance de maintenir un certain niveau de proximité qui nous prémunit de ce risque, toutefois il conviendra dans le cadre de la nécessaire transition numérique, encore d’accompagner celles et ceux en rupture avec ces nouvelles pratiques, en proposant de l’aide et du soutien à travers nos services municipaux. C’est l’esprit également de la Cellule de veille medico-social que nous installerons avec les partenaires du territoire et dont la vocation sera à la fois de faire à l’urgence de certaine situation mais également de proposer de l’information en direct aux personnes en detresse. Parmi les autres outils qui nous permettront d’être plus « humains » ,dans la réponse apportée à nos administrés, une partie essentielle relèvera de notre management interne et de notre capacité à diffuser au sein du personnel communal, les notions essentielles de solidarité, de proximité, de bienveillance qui seront les principes présidant à notre action dans ce domaine.

9. Favoriser l'accueil de familles de migrants ?

La question ne s'est pas encore posée sur notre commune mais considérant que celle-ci, est une terre d’accueil pour des populations venues de tous les horizons nous n'aurions aucune difficulté à accueillir demain quelques familles de migrants. Nous estimons que la Commune doit faire sa juste part, en proportion avec ses possibilités et sa population, en matière de solidarité internationale. A ce titre la commune de Zonza en a déjà été l’actrice volontaire avec l’accueil des harkis dans le village de Zonza dans les années 60 dont chacun s’accordera de leur parfaite intégration.

10. mieux coordonner les différentes politiques de lutte contre la pauvreté (Etat, Collectivité, intercommunalité) ?

Toujours dans cette logique de proximité, nous croyons que la Commune est l'échelon adéquat pour mener la politique la plus efficace. Cela nous semble d'autant plus vrai dans le domaine du social dont plus que tout autre l'humain est la préoccupation première. Nous appréhenderons le C.C.A.S. comme un acteur incontournable de la nécessaire coordination des différentes politiques sociales avec notamment l’instauration d’un guichet unique pour les habitants, afin de recevoir leurs demandes et assurer la bonne orientation des démarches ainsi que le suivi.

11. mieux intégrer les personnes vivant en situation de pauvreté dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des mesures qui les concernent le plus ?

Le groupe Via Nova s’inscrit dans une démarche participative et collaborative moderne et prévoit, notamment d’ouvrir sa gouvernance à ceux qui souhaitent s’impliquer et qui peuvent apporter une plus-value à nos projets communaux. Le CCAS, par nature, inclut des personnalités issues du monde associatif ou social et nous veillerons à assurer leur représentation mais nous créerons aussi des commissions extra-municipales où des acteurs de terrain, des représentants de l’ensemble des habitants pourront siéger et participer en amont aux décisions de la Municipalité. Un observatoire de l’action publique ouvert aux personnes non élues sera créé et aura la charge d’évaluer l’ensemble des politiques publiques communales, notamment celle dans le domaine social

12. aider les associations qui viennent en aide aux plus pauvres ?

Parmi les membres de notre liste une partie importante est issue du monde associatif, c'est donc très naturellement que nous sommes sensibilisés à la question du soutien aux associations, a fortiori celles luttant contre la pauvreté. Nous proposerons donc bien sur un soutien financier à celles qui œuvrent dans la micro région mais également un soutien logistique à travers la mise à disposition de salles ou de véhicules communaux pour des opérations ponctuelles du type collecte d'habits ou manifestations de solidarité.

Dr FANI . Liste VIA NOVA PA ZONZA SANTA LUCIA.


Publié par: webmaster
Type de document: Réponses aux élections municipales 2020 / Réponse politique / Accompagnement personnalisé
Auteur:
Date article:





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
Germaine BOURDAIS pour la CLE sur ALTA FREQUENZA
10 mars 2020
CORSE NET INFO . Municipales 2020 AJACCIO. Les propositions sociales des candidats
25 fevrier 2020
21 Réponses à la lettre ouverte des municipales 2020
19 fevrier 2020
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement