Municipales 2020 : Reponse Jerome SEVEON . Liste CALVI IN CORE

Reponse Liste Calvi In Core - Jérome Sévéon.

1. Permettre un meilleur accès au logement social et très social ? I

Il y a des logements sociaux vacants à Calvi. Des personnes en grande précarité dont certaines victimes d’handicap qui n’ont pas accès à ce jour aux logements sociaux. Une plus grand transparence de l’attribution des logements sociaux permettra le respect de l’ordre de priorité. Imposer une mixité sociale sur les projets urbanistiques à venir permettra un meilleurs accès au logement.

2. rendre plus supportable les conditions des personnes, de plus en plus nombreuses, vivant sans domicile fixe (toilettes et douches publiques, give box, accroissement des places d’hébergement, consignes pour leurs bagages …)

Rendre accessible des toilettes et douches publiques, ainsi qu’une petite structure d’accueil de courte durée associée à un accompagnement sociale (assistante sociale au sein du CCAS).

3. améliorer la mobilité, proposeriez-vous, notamment, la gratuité des transports en commun ?

Favoriser un maillage de déplacements doux (pistes cyclables, piéton). Renforcement de la ligne de ramassage de Campu Longu avec un arrêt à la résidence Champeau. Favoriser le développement des transport en commun en collaboration avec l’intercommunalité, sur les hameaux périphériques, le complexe sportif et le centre ville.

4. réduire le renoncement aux soins ?

La création d’un guichet unique d’accompagnement animé par une assistante sociale permettra d’accompagner les demandeurs et de coordonner l’aide proposée par les associations. Essayer de fédérer les aidants et créer du lien avec les associations régionales.

5. lutter contre le décrochage scolaire ?

En collaboration avec les associations culturelles, sportives, sociales animer le périscolaire. Employer au sein de la mairie un éducateur de terrain pour créer des liens et jouer un rôle de prévention. Création d’un maison de la jeunesse. Mettre en place une politique de la ville (CUCS, ZEP) Se doter d’un PLIE : Plan Local d’Insertion par l’Emploi

6. favoriser la formation et l'emploi des jeunes déscolarisés ?

Mise en place du PLIE, CUCS, et Travailler en collaboration avec la DIRECCTE.

7. Vous inscrire dans le dispositif " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » ?

Oui, nous souhaitons que la mairie impulse l’orientation de la communauté des communes de Calvi Balagne pour s’inscrire dans le dispositif. Lancement de l’EBE entreprise à but d’emploi : CD

8. limiter la déshumanisation des démarches administratives ?

Aider la mise en relation avec les ateliers de médiation numérique présent sur le territoire.

9. favoriser l'accueil de familles de migrants ?

Nous souhaitons accompagner toutes les personnes dans la détresse présentes sur notre territoire.

10. Mieux coordonner les différentes politiques de lutte contre la pauvreté (Etat, Collectivité, intercommunalité) ?

La coordination ne se décrète pas : il nous faut nommer un référent présent dans toutes les instances qui fera le lien entre les techniciens et les élus.

11. Mieux intégrer les personnes vivant en situation de pauvreté dans la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des mesures qui les concernent le plus ?

Une écoute active pour aboutir à la coconstruction des mesures qui seront mises en oeuvre. Création d’une commission extra municipale sociale et solidaire.

12. aider les associations qui viennent en aide aux plus pauvres ?

(Liste Calvi In Core - Jérome Sévéon).


Publié par: webmaster
Type de document: Réponses aux élections municipales 2020 / Réponse politique / Accompagnement personnalisé
Auteur:
Date article:





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
Germaine BOURDAIS pour la CLE sur ALTA FREQUENZA
10 mars 2020
CORSE NET INFO . Municipales 2020 AJACCIO. Les propositions sociales des candidats
25 fevrier 2020
21 Réponses à la lettre ouverte des municipales 2020
19 fevrier 2020
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement