Municipales 2020 : Reponse Antoine CARLI. Liste D'UMANI (ZONZA et SANTA LUCIA)

Reponse liste D’UMANI (ZONZA et SANTA LUCIA)conduite par Antoine CARLI

1. Permettre un meilleur accès au logement social et très social ?

Réhabilitation de logements vétustes et augmentation du parc de logements sociaux pour les personnes qui en ont le plus besoin. Commission d’attribution ?

2. Rendre plus supportable les conditions des personnes, de plus en plus nombreuses, vivant sans domicile fixe (toilettes et douches publiques, give box, accroissement des places d'hébergement, consignes pour leurs bagages ...)

Nous avons adopté un programme d’hébergement « décent » à faible coût sur le camping municipal avec des « mobile home ». • Dès le mois de juin des toilettes publiques seront installées près de notre littoral et à Ste Lucie. Pour Zonza, réhabilitation des toilettes existantes.

3. Améliorer la mobilité?, proposeriez-vous, notamment, la gratuit? des transports en commun ?

Navettes gratuites entre ZONZA, ses hameaux, STE LUCIE de PORTO VECCHIO et PORTO VECCHIO pour accéder aux différents services (culturels, médicaux, commerciaux, maison des services etc…). En effet, la part budgétaire dédiée au carburant est 4 fois supérieure en milieu rural. Toutes les communes devraient se mobiliser sur une renégociation à la baisse du prix des carburants en Corse.

4. Réduire le renoncement aux soins ?

Pour notre commune, nous avons le projet de créer un établissement de santé répondant aux besoins de la population avec un partenariat privé. Cet établissement pourrait accueillir les personnes dépendantes, isolées avec un accueil de jour. Mais aussi une plateforme de formation dédiée aux aides-soignantes, infirmiers et aux aidants.

5. Lutter contre le décrochage scolaire ?

Concernant notre jeunesse, nous voulons renforcer le soutien scolaire dès le plus jeune âge en valorisant la démarche de l’enfant et de sa famille vis-à-vis de l’établissement. En effet, pour l’instant cet aspect ne marche pas car il n’est pas valorisé entre l’enfant et l’école.

6. Favoriser la formation et l'emploi des jeunes déscolarisés ?

Mais nous voulons instaurer une tarification et des aides spécifiques pour une recherche d’emploi dans notre grande commune.Des solutions : création d’un garage solidaire avec le concours d’une association. Nous désirons valoriser les formations professionnelles et artisanales en impliquant nos entrepreneurs locaux pour être leur tuteur. Une journée dédiée aux formations et un accès aux stages en entreprise parrainée par nos entreprises locales et associations locales est prévue. Cette démarche prendra appui avec la collectivité, l’intercommunalité et l’université pour une orientation qui répondent aux besoins de la région.

7. Vous inscrirez dans le dispositif " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" ?

A ce sujet, notre groupe a largement participé au groupe de travail mis en place par la communauté de communes de l’Alta Rocca. Cette expérimentation est en cours de réflexion. Deux réunions publiques ont eu lieu afin de sensibiliser les chômeurs de longue durée, avec la participation des différents organismes responsables dont Pôle Emploi. Le travail suit son cours, avec l’évaluation des besoins du territoire et la qualification des personnes concernées.

8. Limiter la déshumanisation des démarches administratives ?

Pour répondre à la déshumanisation des démarches administratives et l’accès aux soins, nous nous engageons à créer une maison des services au Public. Cette structure concentre différentes administrations en un seul lieu et accessible par tous. -La poste -Les permanences d’organismes sociaux : CAF, CPAM, MSA … -Les permanences d’administrations de l’Etat : Service des impôts, offre d’emplois… -L’accès internet et outil informatique pour une aide aux démarches -Améliorer l’accès entre les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et la médecine de ville. -Relier le village de Zonza à la maison médicale de Lévie.

9. Favoriser l'accueil de familles de migrants ?

10. Mieux coordonner les différentes politiques de lutte contre la pauvreté? (Etat, Collectivité?, intercommunalité?) ?

11. Mieux intégrer les personnes vivant en situation de pauvreté? dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des mesures qui les concernent le plus ?

Afin de mieux coordonner l’accueil des personnes et familles les plus démunies et en concertation avec l’extrême Sud Corse, un projet d’appartements de coordination thérapeutique pourrait répondre à une meilleure réinsertion dans la vie de tous les jours. Depuis 2002, ces institutions accueillent des résidents en grande précarité sociales, médicales et psychologiques. Cette structure favorise leur réinsertion par le biais ; ? De l’observance des traitements ? L’accès aux soins ? L’ouverture aux droits sociaux ? L’aide à l’insertion sociale ? La diminution des addictions

12. Aider les associations qui viennent en aide aux plus pauvres ?

Le lien social va aussi se développer par le biais d’une maison des associations qui va permettre de regrouper toutes nos associations afin que chaque personne puisse s’intégrer et apporter leur expérience. Au sein de cette maison, un café solidaire pourrait se développer.

Liste D’UMANI conduit par Antoine CARLI (ZONZA et SANTA LUCIA)


Publié par: webmaster
Type de document: Réponses aux élections municipales 2020 / Réponse politique / Accompagnement personnalisé
Auteur:
Date article:





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
Germaine BOURDAIS pour la CLE sur ALTA FREQUENZA
10 mars 2020
CORSE NET INFO . Municipales 2020 AJACCIO. Les propositions sociales des candidats
25 fevrier 2020
21 Réponses à la lettre ouverte des municipales 2020
19 fevrier 2020
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement