Municipales 2020 : Reponse Francois FILONI. Liste AJACCIO CHANGE DE VISAGE

LISTE AJACCIO CHANGE DE VISAGE. Francois FILONI

1. Permettre un meilleur accès au logement social et très social ?

A Ajaccio, la gestion des logements sociaux est à revoir et trop de personnes ont d’énormes difficultés pour se loger. Nous mettrons en œuvre une politique de transparence pour l’accès à ce type de logements. Nous ne tolérerons plus les passe-droits dans ce domaine. Pour ce faire, nous travaillerons avec l’ensemble des partenaires (Région, CAPA, CIAS, Mission Locale, assistants sociaux, associations, etc.).

2. Rendre plus supportable les conditions des personnes, de plus en plus nombreuses, vivant sans domicile fixe (toilettes et douches publiques, give box, accroissement des places d'hébergement, consignes pour leurs bagages ...)

Nous développerons des subventions ciblées pour les associations qui mettront en place des moyens d’amélioration de leurs conditions de vie.

3. Améliorer la mobilité́, proposeriez-vous, notamment, la gratuit? des transports en commun ?

A partir du 1er juin 2020, nous instaurerons la gratuité totale pour tous, 7j/7, sur un réseau de transports collectifs fiable. Pour que tous les quartiers soient enfin rattachés entre eux et au centre-ville, nous développerons des services réguliers de navettes. De plus, nous prendrons en compte les difficultés importantes que rencontrent les personnes en situation de handicap : réfection des trottoirs, des passages piétons adaptés, etc. ……..

4. Réduire le renoncement aux soins ?

Nous mettrons en place des structures d’accueil et de vigilance médicale, itinérantes, auprès des populations défavorisées afin de repérer les situations à risque, pour les diriger vers des soins médicaux adaptés.

5. Lutter contre le décrochage scolaire ?

La déscolarisation entraine une marginalisation progressive des jeunes et une entrée dans le chômage de longue durée et au final l’exclusion. L’Education Nationale a bien sûr son rôle à jouer mais les moyens mis en œuvre sont insuffisants et/ou inadaptés. Nous travaillerons conjointement avec l’ensemble des acteurs concernés, (recteur d’académie, centre d’apprentissage, Pôle emploi, CDC, Mairie, CAPA, associations) pour prendre en charge le jeune en décrochage scolaire, l’accompagner (aides aux devoirs pour les plus jeunes, favoriser l’apprentissage sans oublier l’accompagnement des familles).

6. Favoriser la formation et l'emploi des jeunes déscolarisés ?

Idem que ci-dessus. Une attention particulière sera portée dans le cadre des recrutements afin de favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale de ce public en difficulté.

7. Vous inscrirez dans le dispositif " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" ?

Il est bien sûr entendu que nous nous inscrirons dans ce dispositif.

8. Limiter la déshumanisation des démarches administratives ?

Actuellement, les difficultés viennent principalement d’un manque d’informations, de difficultés à maitriser l’outil informatique et quelques fois l’écrit. Nous mettrons en place des conventions avec la CAF, CPAM, Pôle emploi, assistants sociaux et les diverses administrations pour que des employés municipaux, avec l’aide de ces différents organismes, puissent, lors de permanences quotidiennes, effectuer les démarches administratives et informer sur leurs droits les personnes en difficulté.

9. Favoriser l'accueil de familles de migrants ?

Chaque dossier fera l’objet d’une étude et d’une attention particulière, tout en faisant preuve d’humanité et de fermeté.

10. Mieux coordonner les différentes politiques de lutte contre la pauvreté́ (Etat, Collectivité́, intercommunalité́) ?

Nous travaillerons pour que les plans pauvreté, précarité, etc…. de ces instances puissent avoir un réel impact sur le territoire ajaccien.

11. Mieux intégrer les personnes vivant en situation de pauvreté́ dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des mesures qui les concernent le plus ?

Nous ferons participer les personnes en situation de pauvreté à l’élaboration des grands plans nationaux et régionaux les concernant, grâce à des mesures pilote qui seront relayés par les parlementaires dans le cadre des propositions de loi via des amendements.

12. Aider les associations qui viennent en aide aux plus pauvres ?

Nous favoriserons le travail de ces associations en leur mettant à disposition des locaux, des aides logistiques et financières plus importantes. Les associations ne sont pas un fardeau mais sont une des solutions.

FRANCOIS FILONI. Liste AJACCIO CHANGE DE VISAGE


Publié par: webmaster
Type de document: Réponses aux élections municipales 2020 / Accès aux droits / Accompagnement personnalisé
Auteur:
Date article:





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
Germaine BOURDAIS pour la CLE sur ALTA FREQUENZA
10 mars 2020
CORSE NET INFO . Municipales 2020 AJACCIO. Les propositions sociales des candidats
25 fevrier 2020
21 Réponses à la lettre ouverte des municipales 2020
19 fevrier 2020
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement