Municipales 2020 : Reponse Francis GUIDICI Liste TUTTI PER GHISONACCIA, SEMPRE PER GHISONACCIA, CAMPA BE IN GHISONACCIA

liste Francis Guidici Tutti per Ghisunaccia, sempre per Ghisunaccia, campà bè in Ghisunaccia

1. Permettre un meilleur accès au logement social et très social ?

Nous mettrons en place un programme d’accession à la propriété en dessous du prix du marché et comptons rénover le parc social. 44 logements verront le jour en partenariat avec des bailleurs sociaux.

2. Rendre plus supportable les conditions des personnes, de plus en plus nombreuses, vivant sans domicile fixe (toilettes et douches publiques, give box, accroissement des places d'hébergement, consignes pour leurs bagages ...)

Nous n’avons pas en général de sdf sur la commune. Le peu de fois où cela s’est produit, nous avons trouvé des chambres en hôtel ou des solutions d’hébergement dans les locaux communaux. Nous réfléchissons aujourd’hui sur la possibilité d’avoir un ou deux logements dits d’urgence pour répondre de manière temporaire à ce besoin ou pour les femmes victimes de violences.

3. Améliorer la mobilité?, proposeriez-vous, notamment, la gratuit? des transports en commun ?

Pour améliorer la mobilité, il existe à GHISONACCIA une navette gratuite, été comme Hiver, 3 jours par semaine. Nous lançons également une étude sur la remise en conformité d’accès piétons et PMR.

4. Réduire le renoncement aux soins ?

Dans le cadre du contrat local de santé, nous avons mis en place des consultations et bilans complets gratuits en partenariat avec la CPAM de Haute-Corse et prenons en charge les transports jusqu’à Bastia.

5. Lutter contre le décrochage scolaire ?

Pour lutter contre le décrochage scolaire, il existe des cours de soutien péri-scolaires et un partenariat avec le centre social du territoire. De plus, des cours de francais sont donnés aux primo arrivants deux fois par semaine.

6. Favoriser la formation et l'emploi des jeunes déscolarisés ?

En partenariat avec la mission locale, en plus d’actions d’accompagnement des jeunes, nous avons mis en place le dispositif garantie jeune et le pic repérage par des Conseillers d’insertion. L’accompagnement et l’insertion des jeunes est une de nos priorités, la navette municipale est d’ailleurs gratuitement mise à disposition de la mission locale afin d’accompagner les jeunes stagiaires aux cours de formation. De plus, le CFA et l’AFPA sont installés dans le même bâtiment que pôle emploi et que la mission locale. Cela constitue un véritable pôle emploi / formation au centre de Ghisonaccia, à proximité des commerces et services.

7. Vous inscrirez dans le dispositif " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" ?

La commune de Ghisonaccia est partie prenante de la communauté fiumorbu Castellu qui a délibéré pour le dispositif « zéro chômeurs de longue durée » De plus, nous avons créé sur le territoire Fium’orbu Castellu , un chantier d’insertion et chantier école, l’Impresa Castellu Fium’orbu, qui emploi 18 personnes dans le cadre de l’IAE et 4 personnes en CDI.

8. Limiter la déshumanisation des démarches administratives ?

Pour limiter la déshumanisation des tâches administratives, nous avons un référent qui exerce dans notre point d’accès multi médias où 12 postes sont mis à disposition gratuite des usagers du territoire. Une élue référente du CCAS exerce également cette tâche.

9. Favoriser l'accueil de familles de migrants ?

La commune de Ghisonnacia n’a pas et ne compte pas mettre en place une politique d’accueil de migrants. Les politiques migratoires incombent aux États qui doivent trouver le juste équilibre entre accueillir et intégrer sans bouleverser les identités des pays d’accueil.

10. Mieux coordonner les différentes politiques de lutte contre la pauvreté? (Etat, Collectivité?, intercommunalité?) ?

Nous pensons qu’une coordination de ce type n’est pas le rôle d’une commune mais de la CDC.

11. Mieux intégrer les personnes vivant en situation de pauvreté? dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des mesures qui les concernent le plus ?

Cela nécessite une écoute constante. Un rôle pris en charge par 6 élus qui sont en contact permanent avec les personnes concernées.

12. Aider les associations qui viennent en aide aux plus pauvres ?

Nous aidons les associations qui viennent en aide aux plus démunis par la mise à disposition gratuite de locaux communaux pour le secours catholique, les restos cœur et l’association St Vincent de paul. De plus, nous leurs versons une subvention directe de 4000 euros. Le budget de notre CCAS étant lui de 50 000 euros.

liste Francis Guidici GHJSONACCI Tutti per Ghisunaccia, sempre per Ghisunaccia, campà bè in Ghisunaccia


Publié par: webmaster
Type de document: Réponses aux élections municipales 2020 / Réponse politique / Accompagnement personnalisé
Auteur:
Date article:





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
Germaine BOURDAIS pour la CLE sur ALTA FREQUENZA
10 mars 2020
CORSE NET INFO . Municipales 2020 AJACCIO. Les propositions sociales des candidats
25 fevrier 2020
21 Réponses à la lettre ouverte des municipales 2020
19 fevrier 2020
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement