Municipales 2020 : Reponse Michel CICCADA Liste AJACCIO RAS LE BOL

Quelles mesures concrètes prendrez-vous pour :

1. Permettre un meilleur accès au logement social et très social ?

Notre ambition en la matière se décline par la volonté de donner la possibilité aux jeunes ajacciens d’accéder à la propriété dès l’âge de dix huit ans afin de de pas connaître ce genre de situation. Aussi avons-nous imaginé un plan d’investissement sur dix-huit ans prenant en compte les enfants qui naîtront à partir de 2021. En attendant leur majorité respective, moment où pour 1 euros il deviendront propriétaire, la Ville utilisera ces petits appartements en les destinant à la location minimum afin de rentabiliser l’investissement et remplir son contrat envers le peuple d’Ajaccio qui se voit de plus en lus exclus. Cette introduction nécessaire à la bonne compréhension de ce que nous souhaitons me permet de répondre à votre question sur l’utilisation d’un meilleur accès. En effet avec un investissement de 450 millions d’euros sur dix-sept ans nous aurons la capacité de répondre à la demande grandissante de logement sociaux voir très sociaux puisque nous gèrerons cela en régie.

2. Rendre plus supportable les conditions des personnes, de plus en plus nombreuses, vivant sans domicile fixe (toilettes et douches publiques, give box, accroissement des places d'hébergement, consignes pour leurs bagages ...)

Sur cette problématique il existe des solutions pragmatiques qui consiste à utiliser des espaces (pastilles) sur lesquels nous pourrions installer des habitations écologiques qui ne nécessitent pas de permis de construire et donc plus facile à mettre en œuvre.

3. Améliorer la mobilité?, proposeriez-vous, notamment, la gratuit? des transports en commun ?

Le transport en commun sur la Ville d’Ajaccio se doit être fournis à titre gracieux pour les résidents nous payons suffisamment d’impôt pour que cela soit une exigence…Pour les visiteurs il est normal qu’ils aient une contribution au développement de notre ville.

4. Réduire le renoncement aux soins ?

Nous souhaitons dans l’organigramme de la future gouvernance de la Ville un Centre de Soin Infirmier justement afin de n’exclure personne des soins.

5. Lutter contre le décrochage scolaire ?

Notre volonté dans ce domaine essentiel au bon fonctionnement de la société est parfaitement louable puisque nous avons une ambition de créer des espaces d’expression où les jeunes pourront libérer leur créativité intellectuelle, manuelle, sportive et culturelle.

6. Favoriser la formation et l'emploi des jeunes déscolarisés ?

Ce domaine de compétence ne devrait pas être au niveau de la Ville ou plutôt la Ville devrait détenir l’enveloppe qui est destinée à d’autres échelons de la vie politique. Cela dit nous apporterons l’aide nécessaire aux associations porteuses de véritables projets avec un suivi des objectifs.

7. Vous inscrirez-vous dans le dispositif " Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" ?

Nous postulerons effectivement à ce dispositif qui peut compléter la démarche que nous initierons dans ce sens.

8. Limiter la déshumanisation des démarches administratives ?

Nous avons là aussi la ferme intention de créer un guichet unique afin de faciliter les démarches.

9. Favoriser l'accueil de familles de migrants ?

La direction de l’action sociale et de la solidarité aura un volet consacré à l’insertion sous condition du respect d’entré sur le territoire afin d’être en phase avec les Lois en vigueur.

10. Mieux coordonner les différentes politiques de lutte contre la pauvreté? (Etat, Collectivité?, intercommunalité?) ?

La synergie avec la CAPA se fera sans aucun souci pour ce qui est de la CDC et de l’Etat des négociations seront un préalable non négligeable il faut en être conscient.

11. Mieux intégrer les personnes vivant en situation de pauvreté? dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des mesures qui les concernent le plus ?

La clé de voûte de notre projet est la démocratie participative optimale il est donc évident que la concertation primera sur toute action.

12. Aider les associations qui viennent en aide aux plus pauvres ?

Je pense que nous avons déjà répondu à cette question lors de notre réponse en Q6 mais oui nous serons bien présents aux côtés des acteurs associatifs pour que notre Ville sorte de cette spirale qui plonge le Peuple d’Ajaccio vers une précarité ambiante galopante. 

MICHEL CICCADA TÊTE DE LISTE AJACCIO RAS LE BOL


Publié par: webmaster
Type de document: Réponses aux élections municipales 2020 / Réponse politique / Accompagnement personnalisé
Auteur:
Date article:





© CLE Pumonte 2018 - @cle-ajaccio@sfr.fr - Réalisation : Kikou Chabrol
Derniers communiqués
Germaine BOURDAIS pour la CLE sur ALTA FREQUENZA
10 mars 2020
CORSE NET INFO . Municipales 2020 AJACCIO. Les propositions sociales des candidats
25 fevrier 2020
21 Réponses à la lettre ouverte des municipales 2020
19 fevrier 2020
Insertion Vêtement Prévention Soins Accompagnement Atelier Aliment Alphabétisation Solidarité Accès Accueil Démarche Droits Aide Distribution Hébergement